Logiciels > Utilitaires Multimédia : Vidéo > Les codecs - Formats vidéos

Les codecs - Formats vidéo

Voir aussi mes pages :

 

Mise à jour : 26/09/2015

 

Mise en garde :

Les informations données dans ces pages et les programmes cités ne doivent concerner qu'une utilisation personnelle avec des vidéos personnelles.

Loi DADVSI : Sur Wikipedia : Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information

 

 

H.265 (HEVC) :

H.265 ou HEVC (High Efficiency Video Coding)
C'est le successeur du H.264 ou AVC (Advanced Video Coding)
En 2015, lorsqu'on achète un matériel vidéo, il est indispensable qu'il reconnaisse ce format.

 

14/12/2015 : Télévision - Vidéo - Codec vidéo - H264 et H265
Pour diffuser un signal vidéo, particulièrement sur une télévision, il existe des technologies de compression. Le H264 est largement utilisé actuellement. Il va être remplacé par le H265.
- H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), sur Wikipedia
- H.265 ou HEVC (High Efficiency Video Coding), sur Wikipedia

01/06/2014 : LesNumeriques.com - H.265 : zoom sur la nouvelle norme de codage vidéo
"... Concrètement, cela signifie qu'à qualité égale, le nouveau standard promet une économie de bande passante (débit binaire) de l'ordre de 20 à 60 % par rapport aux flux confiés aux soins de son prédécesseur..."
19/03/2015 : HDNumerique.com - Encoder vos vidéos en HEVC (H.265) et x265 : Le format vidéo révolutionnaire !

24/07/2015 : Frandroid.com - Le streaming en 4K menacé par les royalties du codec H.265 / HEVC
"Le streaming vidéo en UHD / 4K est menacé par un groupe d’industriel, le HEVC Advanced, qui compte réclamer des royalties lors de l’utilisation du codec HEVC / H.265, par exemple par Netflix. Il est question de 0,5 % des revenus générés par la diffusion de flux vidéo.
Le codec H.264 est le plus utilisé depuis des années pour le streaming de vidéo sur Internet et même pour les films et séries disponibles au téléchargement. Il est également utilisé par certains disques Blu-Ray. Le codec HEVC / H.265 commence petit à petit à le remplacer et devait connaître un boom avec la 4K, puisque le nouveau codec permet de diviser par deux le besoin de bande passante en conservant une qualité visuelle identique. Le H.265 est d’ailleurs utilisé par Netflix pour la diffusion des films et série en UHD / 4K..."

14/05/2015 : Blu-ray Ultra HD
Un nouveau standard de Blu-ray va sortir. Il faudra cependant que tout l'équipement soit compatible
Lorsqu'on dispose d'une bonne connexion, la VOD en streaming 4K est peut-être plus intéressante.
Tomshardware.fr - Les Blu-ray Ultra HD arriveront cet été
"En gestation depuis de longs mois, le Blu-ray Ultra HD est enfin prêt à envahir nos salons. La Blu-ray Disc Association a enfin accouché de la version définitive de cette norme (et du logo ad hoc), ce qui ouvre la voie à la fabrication des disques et lecteurs compatibles.
... Les vidéos seront stockées sur des galettes doubles ou triples couches de 66 Go ou 100 Go. Elles seront encodées en HEVC (H.265) jusqu’à 60 images par seconde pour un débit maximal de 128 Mbit/s. La qualité d’image sera grandement améliorée non seulement par la résolution (3840 x 2160 pixels), mais aussi par le support d’images à plage dynamique étendue (HDR) et un encodage sur 10 bits pour chaque couleur..."

Ultra HD Blu-ray et streaming 4K :
Journaldugeek.com - L’Ultra HD Blu-ray veut concurrencer le streaming en 4K
"Streamer de la vidéo est aujourd’hui est tellement pratique qu’il semblerait étrange que les habitués retournent à la galette, même s’il faut avouer que streamer du 4K demande une connexion à la hauteur. Pour autant, la Blu-ray Disc Association (BDA) garde espoir, et a annoncé travailler sur un nouveau format : l’Ultra HD Blu-ray..."

24/02/2015 : Blu-ray Ultra HD - VOD 4K
Avec l'évolution de la technologie, deux choix possibles : acheter des disques DVD, Blu-ray, Blu-ray HD, toujours dépassés... ou préférer la VOD 4K... à condition d'habiter en grande ville.
Tomshardware.fr - Les Blu-ray Ultra HD sont presque là
"... Le Blu-ray Ultra HD aura une capacité de 50 Go à 100 Go. Il recevra des flux compressés en H.265 (HEVC), qui offre une meilleure qualité d'image que le H.264 (AVC) des Blu-ray Full HD...
... Le standard prépare l'avenir en supportant les vidéos à dynamique étendue (HDR). La colorimétrie sera basée sur le nouveau standard Rec. 2020, qui couvre environ 76 % de l'ensemble des couleurs visibles par l'oeil : c'est un progrès notable par rapport au sRGB limité à 36 %..."
19/02/2015 : Clubic.com - Ultra HD Blu-ray : HDR et couleurs vives pour supplanter le streaming 4K
"Le Blu-ray 4K se précise. Les spécifications n'ont pas encore été entérinées, mais les membres de la Blu-ray Disc Association (BDA) ont fini par s'accorder sur les aspects essentiels. En substance, ces Blu-ray seront bien plus qualitatifs que le streaming...
... les disques seront baptisés « Ultra HD Blu-ray », ou Blu-ray Ultra HD en français.

Actualités sur la VOD 4K :
- HdFever.fr - VOD 4K
- AudioVideoHD.fr - L'actualité VOD 4K
- HDMotion.com - Actualité 4 K

HDMotion.com - Amazon Instant Video 4K arrive en Europe
"Disponible depuis quelques semaines aux US, l’offre Ultra-HD/4K de Amazon arrive en Europe. Pour le moment, Amazon Instant Video 4K est disponible uniquement au Royaume-Uni et en Allemagne. L’offre 4K n’est pas encore accessible en France, ni même d’ailleurs l’offre VOD d’Amazon … Il va donc falloir patienter, longtemps !..
... Le contenu UHD est accessible avec une connexion d’au moins 15 Mb. Les vidéos sont encodées en HEVC et la liste des téléviseurs compatibles (4K, modèles 2014) se résume à trois constructeurs : LG, Samsung et Sony."

23/02/2015 : EreNumerique.fr - Panasonic dévoile ses nouveaux lecteurs Blu-ray comptibles 4K
"Si le contenu 4K tarde encore à atterrir dans les bacs, les constructeurs, eux, continuent de proposer des produits compatibles que ce soit dans le domaine des téléviseurs ou celui des lecteurs Blu-ray. Ainsi Panasonic dévoile sa nouvelle gamme de lecteurs Blu-ray capables de convertir le contenu actuel (Full HD) vers la définition 4K lorsqu'ils sont connectés à un diffuseur idoine..

 

05/11/2014 : LesNumeriques.com - Windows 10 : MKV, HEVC et FLAC font leur apparition
"... le MKV n'est pas le seul format à avoir gagné sa place. Le Free Lossless Audio Codec, plus souvent désigné via l'acronyme FLAC, a également intégré la liste des formats pris en charge sans passer par une solution tierce, et ce, pour le plus grand bonheur des mélomanes les plus exigeants. De même, le HEVC ou H.265 auquel nous avions dédié un article a officiellement rejoint le clan des formats supportés..."

01/06/2014 : LesNumeriques.com - H.265 : zoom sur la nouvelle norme de codage vidéo
"... le H.265/HEVC est prévu pour accompagner nos contenus jusqu'à une "véritable" définition 8K de 8 192 x 4 320 px, et supporte techniquement jusqu'à 300 images par seconde. De quoi voir les nouvelles technologies s'affirmer... mais pas seulement. Avec de telles capacités de compression, il est aussi possible, par extension, d'imaginer une multiplication des chaînes proposées via un même "tuyau". Pour référence, un flux UHD en 50p ne consomme pas plus de 20 Mb/s. On pensera, en outre, aux réseaux mobiles, pour lesquels la question des volumes de données est plus importante encore que dans le fixe.
... ce que le H.265 promet en gain d'espace, il le fait payer en utilisation du processeur lors de la décompression du flux. Une équation somme toute logique qui exclut, néanmoins, les dispositifs peu puissants. Ainsi, il est par exemple nécessaire, pour capter la TNT (ou le satellite) en 4K, de disposer d'un tuner DVB-T2 (la future norme de la TNT), suffisamment puissant pour gérer la décompression du flux. De même, il sera nécessaire, pour les futurs "Blu-ray 4K", annoncés pour 2015 mais dont les spécifications ne sont même pas encore fixées, de remettre la main à la poche.

 

 

Codecs :

Codec = acronyme de COdeur / DECodeur.

Codec sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
"Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique...
D'un côté, les codecs encodent des flux ou des signaux pour la transmission, le stockage ou le chiffrement de données. D'un autre côté, ils décodent ces flux ou signaux pour édition ou restitution...

Tomsguide.fr - Encodage et formats audio video

 

Différence : codec et norme :

"... norme et codec sont deux choses différentes. La norme, de son côté, délimite un format, tandis que le codec est un appareil ou un logiciel capable de coder et de décoder (compresser et décompresser) un flux de données. Ainsi, il est par exemple inexact de parler de codec H.264, car plusieurs codecs existent, à l'image du x264 ou du OpenH264. Il arrive, néanmoins, que certains codecs, en l'absence d'alternative, empruntent directement le nom de la norme correspondante."
(voir sur LesNumeriques.com)

 

 

Différence : codec de lecture et codec d'enregistrement :

Si les codecs de lecture sont d'utilisation gratuite, les codec d'enregistrement peuvent être payants.

Exemple, pour les codecs vidéo :
Les codecs de lecture DivX sont gratuit (version free) ; les codecs d'enregistrement (version Pro) sont payants.
Par contre, les codecs XviD sont gratuits pour l'enregistrement (encodage).

A remarquer : DivX à l'envers donne XviD

 

Les codecs de lecture sont :
- intégrés dans le player (exemple : VLC : voir ma page)
ou :
- ajoutés à Windows en installant un "pack" : (exemple : FFDShow : voir ci-dessous)

 

 

Formats vidéo :

Les formats vidéos rencontrés le plus souvent sont : AVI, MOV, MP4 et MKV
(ce sont, en fait, des formats conteneur constitués d'une partie vidéo et d'une partie audio)

 

 

Formats et appareil utilisé :

Lorsqu'on achète un appareil multimédia, il faudra examiner les formats qu'il est capable de lire.

Exemple : un téléviseur Philips 19 pouces :

Sur sa prise USB (permettant de brancher un disque dur ou une clé USB)
Il reconnaît principalement les formats : AVI, MKV et MP4
Il aura peu de capacité de lecture.

Télévision Philips : Formats

Exemple : un disque dur multimédia WEDIGITAL Silver We :

Il reconnaît une multitude de formats :

Télévision Philips : Formats

 

 

Formats principaux :

Format Utilisation
.AVI C'est le format le plus simple et le plus courant.
Il est reconnu par la plupart des lecteurs (il faudra, cependant, que les codecs utilisés soient également reconnus)
.MKV C'est le format le plus intéressant : voir ma page
Il peut contenir des sous-titres, des pistes audio de langue différentes, des titres de chapitre.
Il n'est pas reconnu par les anciens lecteurs.
.MOV C'est le format utilisé dans le monde Apple.
.MP4 C'est également un format intéressant.
Il n'est pas reconnu par les anciens lecteurs.

 

 

Format (conteneur) et codecs (contenu) :

Une distinction importante est à faire en matière de fichiers (vidéo ou audio) entre contenant et contenu.

Contenant (conteneur) : sur Wikipedia Contenu (codec) : sur Wikipedia
Les principaux conteneurs vidéo :
AVI (Audio Video Interleave) : sur Wikipedia
MOV (Quick Time) : sur Wikipedia
MPEG 4 : sur Wikipedia
MKV : sur Wikipedia

ASF (Microsoft) : sur Wikipedia
Les principaux codecs vidéo :
H.264 : sur Wikipedia
MPEG-1 : sur Wikipedia
MPEG-2 (pour les DVD) : sur Wikipedia
DivX : sur Wikipedia
XViD : sur Wikipedia
WMV (Microsoft) : sur Wikipedia
Les principaux conteneurs audio :
WAV (Microsoft) : sur Wikipedia
AIFF (Apple) : sur Wikipedia
OGG : sur Wikipedia
RM (RealMedia) : sur Wikipedia
MPEG-1 : sur Wikipedia
MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3) : sur Wikipedia
OGG Vorbis : sur Wikipedia
AAC : sur Wikipedia
WMA (Microsoft) : sur Wikipedia

Dolby AC-3 : sur Wikipedia

 

Quand on parle du conteneur, on parle du fichier

Exemple : Un fichier .AVI peut être encodé en XviD (codec vidéo) et en MP3 (codec audio)

Avec MediaInfo (voir ma page)

Media Info : codecs

 

Liens :

fr.wikipedia.org - Format conteneur
"Un format conteneur (wrapper ou container en anglais) est un format de fichier pouvant contenir divers types de données. Les spécifications du format conteneur décrivent la façon dont sont organisées les données à l'intérieur du fichier. Les conteneurs sont beaucoup utilisés dans le domaine du multimédia ; ils peuvent contenir des flux vidéo et/ou audio, en général compressés à l'aide de codecs normalisés. Des conteneurs plus avancés permettent également de stocker des sous-titres, des éléments de chapitrage, ainsi que d'autres informations sur le média (appelées métadonnées ou tags)."

wiki.generationmp3.com - Conteneur

commentcamarche.net - Le Format MPEG

 

 

Vidéo : XviD et DivX :

Le XviD est un format de codec libre et performant... mais il n'est pas reconnu par toutes les platines de salon.
Il en est de même du DivX 6 (et supérieur).

Préférer le DivX 5, le plus compatible.

 

 

H.264 et x264  :

Ne pas confondre H.264 et x264

H.264 (sur Wikipedia)
ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10, est une norme de codage vidéo...
... la technologie employée est aussi connue sous le nom AVC, pour Advanced Video Coding

Blu-ray (sur Wikipedia)
Un disque Blu-ray double couche (abréviation « DL », de l'anglais « dual-layer ») contient 50 Go, soit environ :
.... 6 heures de vidéo HD au format H.264/MPEG-4 AVC avec un débit binaire de 18 Mb/s...

 

x264 (sur Wikipedia)
bibliothèque libre sous licence publique générale GNU issue du projet VideoLAN permettant de coder des flux vidéo H.264.

 

Openclassrooms.com - Encoder en X264
"... Le H.264, aussi appelé MPEG4, est une norme de compression très puissante, qui est notamment utilisée pour la télévision TNT, satellite et ADSL, dans les Blu-Ray et dans les HD-DVDs. Le résultat obtenu est un excellent rapport qualité / poids et des vidéos haute définition (HD).
Le x264 est un codec qui permet de compresser en H.264. Il est privilégié, parce qu'il est gratuit, et qu'il peut être exploité par de nombreuses applications.
Le souci est que la puissance requise pour pouvoir lire une vidéo en x264 est énorme ; plus la résolution de la vidéo est grande, plus votre PC souffrira pour la lire..."

 

 

MPEG-2 et H.264 (AVC) :

MPEG-2 (sur Wikipedia)
Norme applicable au codage de l’audio et la vidéo, notamment pour les pour les vidéo-disques DVD

(sur Divx.com)
Les vidéos basées sur MPEG-2 ont le plus souvent une extension de fichier TS, VOB, MPG ou SVCD

 

 

MPEG-4 et MP4  :

Ne pas confondre MPEG-4 (norme) et MP4 (conteneur) :

MPEG-4 (sur Wikipedia)
est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group (MPEG).

MPEG-4 Part 14, ou MP4 (sur Wikipedia)
est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est .mp4

 

 

Audio : AAC et MP3 :

Advanced Audio Coding (AAC, « Encodage Audio Avancé » en français) (sur Wikipedia)
est un algorithme de compression audio avec perte de données ayant pour but d’offrir un meilleur ratio Qualité/débit binaire que le format plus ancien MPEG-1/2 Audio Layer 3 (plus connu sous le nom de MP3).

MP3 : Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3 (sur Wikipedia)
est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2, du Moving Picture Experts Group (MPEG).
C'est un algorithme de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio

 

 

Audio : PCM et AC3  :

PCM (sur Wikipedia)
La modulation d'impulsion codée ou MIC, (en anglais Pulse Code Modulation, généralement abrégé en PCM1) est une représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d'échantillonnage

CD-audio = piste stéréo encodée en PCM : résolution de 16 bits, fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz
Le DVD supporte plusieurs codecs audio (PCM, Dolby Digital ou DTS)

Le-Homecinema.com - Pcm - Pulse Code Modulation
Procédé de numérisation des données audios sans compression. Les CD audios sont au format PCM...
... A noter que le dolby digital est un format compressé (AC3) et multicanaux (jusqu'a 6 canaux), alors que le PCM simple est un format numérique mono (un canal) ou stéréo (deux canaux)..."

 

 

ACM et VCM :

Audio Compression Manager (ACM) et Video Compression Manager (VCM)

Ce sont des composants de Microsoft

- Audio Compression Manager (ACM) sur Wikipedia (eng)

msdn.microsoft.com - ACM Wrapper Filter
"The ACM Wrapper filter enables Audio Compression Manager (ACM) codecs to join a filter graph. It can act either as a decompression filter or as a compression filter..."

 

- Video Compression Manager (VCM) sur Wikipedia (eng)

 

 

CBR et VBR :

Audio : Particularité du format MP3 : CBR et VBR :

Sur Wikipedia :
"On peut améliorer la qualité à débit moyen égal en utilisant un débit binaire variable (VBR ou Variable Bit Rate par opposition à un débit constant Constant bit rate, CBR). Dans ce cas, les instants peu complexes (contenant peu de fréquences), comme les silences par exemple, seront codés avec un débit d'information plus faible. Par exemple 64 kbit/s au lieu de 128, réduisant ainsi la taille totale du fichier tout en gardant une très bonne qualité lors des passages riches en harmoniques. L'amélioration apportée est variable selon le morceau codé. Le codage en VBR peut néanmoins poser des problèmes de compatibilité avec certains lecteurs.l'utilisation dépend de la personne qui gère l'objet."

 

 

Définitions :

D'après :
forum.ripp-it.com - Le glossaire des termes vidéo

Démultiplexer (demuxer en argot) :
Opération consistant à séparer, en les copiant dans des fichiers différents, les différents flux (audio, vidéo) d'un film.

Multiplexer, (Muxer en argot) :
C'est l'opération qui permet de combiner plusieurs flux vidéo et/ou audio provenant de fichiers séparés en un seul.

Ripper (un DVD) - Néologisme
Le Rip est l'action de copier les différents flux (audio, vidéo, ...) d'un DVD sur le disque dur au moyen de logiciels spécialisés tels :
DVDdecrypter : http://www.dvddecrypter.com - Smartripper : http://www.doom9.org/ - Vstrip

 

Wikipedia.fr - Constant bit rate
Constant bit rate (ou CBR), est un terme anglais que l'on peut traduire en français par : « taux d'échantillonnage fixe », en opposition au variable bit rate (VBR).
Ce terme décrit la façon dont la piste vidéo ou audio est encodée.
Un constant "bitrate" signifie en fait que cette piste vidéo et/ou audio utilise le même montant d'espace disque pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps.

MP3 VBR = Variable BitRate: plus petit flux audio qu'en CBR = ConstantBitRrate

 

 

Codecs d'enregistrement :

Il y a :
- des codecs d'enregistrement vidéo
- des codecs d'enregistrement audio

 

 

Codec d'enregistrement vidéo :

 

Xvid :

Xvid est un codec d'enregistrement vidéo gratuit.

 

 

Téléchargement :

Il existe une version pour Linux (SuSE et Debian)

1

2

 

 

Autre site de téléchargement :

Télécharger XviD codec 1.3.4 sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12459-xvid-codec.html

 

Xvid sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xvid
"Xvid est une implémentation de la norme MPEG-4 (partie 2) de codage vidéo et distribué sous GNU GPL..."

 

 

DivX :

Les codecs DivX d'enregistrement (dans leurs différentes versions) sont payants.
Il faut acquérir DivX Pro : http://www.divx.com/fr/software/divx-plus/pro

Les seuls versions gratuites, sont les codecs de lecture (inutiles quand on utilise un player comme VLC)

 

Page des codecs :
http://www.divx.com/fr/software/divx-plus/codec-pack

Ultra HD - HEVC/H.265 - H.264 - MKV - MP4 - AVI - MPEG-2 - AAC - DLNA - VC-1 - Dolby - DTS

 

 

Téléchargement :

En gratuit :

Il existe : Divx Plus pour Windows et Divx7 pour Mac

Le "pack" complet comprend plusieurs programmes :
DivX Plus Player, DivX Plus Web Player, DivX Plus Codec Pack, DivX Plus Converter
Le problème : l'installation du Player entraîne pas mal de demandes de mises à jour ensuite. Hors, à chaque mise à jour, Divx Player se place automatiquement en tant que programme par défaut, sans qu'on puisse l'empêcher. Il faut ensuite, manuellement, revenir à sa configuration initiale.

 

 

Autre site de téléchargement :

Télécharger DivX 10.4.0 sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10144-divx.html

 

DivX sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/DivX
"DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu pour sa capacité à compresser de longs et gros (plusieurs gigaoctets) fichiers vidéo en fichiers bien plus légers (quelques centaines de mégaoctets). Il a été au centre de controverses à cause de son utilisation pour copier et distribuer des films extraits de DVD aux droits réservés."

 

Liens :

Commentcamarche.net - Divx - Formats DivX, Xvid, 3ivX, VP3

 

 

x264 :

Télécharger x264 sur Videolan :
http://www.videolan.org/developers/x264.html

 

 

Codec d'enregistrement audio :

LAME ACM MP3
Voir aussi sur Internet : Ogg Vorbis

 

LAME MP3 Encoder :

LAME MP3 Encoder est un encoder MP3
Un des seuls codec d'enregistrement libre en audio : LAME ACM MP3
LAME ACM MP3 Codec est un pack de codecs d'enregistrement audio

Wiki sur Lame (anglais) :
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=LAME

 

Téléchargement :

LAME release: v3.99 (October 2011)
http://lame.sourceforge.net/
LAME is a high quality MPEG Audio Layer III (MP3) encoder licensed under the LGPL.

27/02/2012 : Free-codecs.com - LAME ACM MP3 Codec 3.99.5
"LAME ACM MP3 Codec is an ACM codec version of LAME MP3 Encoder which enables you to use this encoding engine in third-party software, such as VirtualDub.."

 

Télécharger LAME MP3 Encoder sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche384866-lame-mp3-encoder.html
LAME (acronyme de Lame Ain't an MP3 Encoder) est l'un des plus célèbres encodeurs de MP3. Supportant la conversion en MP3 à débit variable VBR (et ABR) et constant (CBR), il peut être utilisé sur une très petite configuration.
Pouvant être utilisé à travers un autre logiciel tel Audacity ou directement grâce à une interface graphique, LAME vous permettra de convertir tous vos fichiers audios vers ce format.

 

 

Installation :

Pour Windows 7 64 bits, voir :
16/10/2009 : Forum.Hardware.fr - Codec MP3 Lame et Windows 7 64 bits
26/05/2010 : Windows7themes.net - Installing Lame on Windows 7 x64

 

 

Codecs de lecture :

Normalement, il n'est pas besoin de télécharger des codecs pour lire des fichiers vidéo car le lecteur VLC sait lire tous les types de fichiers.
D'autant plus que les packs de codecs sont souvent volumineux.

 

Téléchargement de codecs de lecture :

Si on utilise un autre lecteur que VLC (exemple : Lecteur Windows Media), on peut avoir besoin de codecs supplémentaires.
Uniquement en cas de nécessité.
Télécharger uniquement FFDShow.

DivX :
http://www.divx.com

XviD :
http://www.koepi.org/xvid.shtml

 

 

FFDShow :

ffdshow sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ffdshow
"ffdshow est un logiciel encodeur/décodeur (codec) pour l'audio et la vidéo, qui est principalement utilisé pour son décodage rapide et de haute qualité des formats MPEG-4 ASP et AVC. Il est basé sur FFmpeg et supporte un grand nombre de formats vidéos et audios. Il se présente sous la forme d'un filtre DirectShow et un codec VideoForWindows, et n'est donc disponible que sous les systèmes d'exploitation Windows. Le développement de ffdshow a commencé en 2002, par Milan Cutka qui l'a continué jusqu'en 2006..."

Selon Claude Charneau (MVP) : FFDShow donne d'excellents résultats avec Vista ; cocher toutes les options à l'installation

 

Site officiel :
http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/

 

28/06/2014 : Dernière version : 1.3.4531

 

Free-codecs.com - FFDShow MPEG-4 Video Decoder 2014-09-29
"FFDShow is an application which serves as a DirectShow decoding filter and which decompresses DivX, Xvid, MPEG-1, MPEG-2 and WMV media files..."

 

Homemedia.fr - Accélération matérielle DXVA disponible dans FFDShow

06/01/2010 : PCWorld.fr - FFDShow gère l'accélération matérielle
"Après MediaPlayer-HC, PowerDVD, Windows Media Player 12 et QuickTime X, c'est au tour du célèbre FFDShow de passer à l'accélération matérielle. Ce programme, qui peut être utilisé par divers programmes à travers DirectShow, est souvent utilisé pour décoder du DivX et autres codecs basés sur le MPEG-4"

 

 

Vista Codec Package :

Vista Codec Package semble être apprécié (non testé)

Site officiel : Shark007.net :
http://shark007.net/vistacodecpackage.html

Sur Majorgeeks
http://www.majorgeeks.com/download.php?det=5326

 

Sur Gratilog.net :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=149&lid=1601

Sur Commentcamarche.net :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055126-vista-codec-package

Sur Codec.com :
http://www.free-codecs.com/download/vista_codec_package.htm

 

 

DXVA :

"Si votre carte graphique le permet, il est possible de lire les vidéos en les décodant par le processeur de la carte graphique au lieu du processeur du PC. Ce qui permet de lui laisser de la patate pour le reste
Pré-Requis : - Carte graphique compatible DXVA, du genre Nvidia série 8xxx ou 9xxx dites HD ou Ati Radeon HD"

01/10/2009 : Forums.kmplayer.com - Utiliser le DXVA pour la lecture de fichier HD sous Windows XP/Vista (32 bits)

09/2009 : hdfever.fr - Tutoriel : Activer la fonction DXVA du Media Player Classic (MPC HC)

 

 

Real Alternative :

En remplacement de RealPlayer et QuickTime (toujours d'après Claude Charneau) :

Sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11099-real-alternative.html

Sur Commentcamarche.net :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-137-real-alternative

 

 

K-lite codec pack :

Pour Info.
Je n'utilise pas ces packs...

Site officiel :
http://www.codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_mega.htm

 

Téléchargement :

Sur le site officiel :
http://www.codecguide.com/download_kl.htm

Free-codecs.com - K-Lite Codec Pack 11.4.4 beta
"K-Lite Codec Pack is a comprehensive selection of codecs which guarantees that you will be able to play almost any video or audio file.."

 

Télécharger K-Lite Codec Pack 11.4.0 sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche35534-k-lite-codec-pack.html

 

Avec le pack de codec "k-lite codec pack" les MKV passent depuis longtemps sous Media Player, ainsi que beaucoup d'autres formats pas forcément très répandus (voir sur Clubic.com)

 

 

TFM Audio Filter (obsolète) :

Filtre DirectShow qui égalise le son ?
Une extension que j'avais installé il y a des années... dont je ne vois pas (plus) l'utilité.

Après installation, une icône (ou plusieurs) présente dans la zone de notification
Lorsqu'on clique, on ouvre la fenêtre suivante (voir)

Icône TFM Audio Filter

Sur Free-codecs.com :
http://www.free-codecs.com/download/TFM_Audio_Filter.htm

 

Pour désinstaller TFM Audio Filter :

http://www.tribalwar.com/forums/archive/t-232365.html

Voir les fichiers :
C:\WINDOWS\system32\TfmAudio.ax

Unregister_Filter.bat

Dans la Base de Registre :
HKEY_USERS\S-1-5-21-1292428093-562591055-725345543-1003\Software\Microsoft\Internet Explorer\Explorer Bars\{C4EE31F3-4768-11D2-BE5C-00A0C9A83DA1}\FilesNamedMRU

HKEY_USERS\S-1-5-21-1292428093-562591055-725345543-1003\Software\Microsoft\MM20\Filters\{18572B81-97AD-11D5-BE82-0000E8EFB996}

 

 

Haut de page

| Copyright | Histoire d'Aidewindows | Assistance à domicile | Concarneau | Aide Informatique et Internet : www.ai2.fr

Hit-Parade des sites francophones