Matériel > Gravure de CD/DVD-ROM > Lecteur graveur Blu-ray

Lecteur graveur Blu-ray

Voir aussi mes pages :

 

Graveurs lecteurs DVD

 

Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).

 

 

Graveurs / Lecteurs DVD :

En 2000 / 2002, le graveur CD-ROM était un must à posséder. C'était très cher.
Mais, une fois l'achat effectué, c'était un moyen économique de sauvegarder des données sur CD.

Puis vint le graveur de DVD-ROM.

Maintenant, en 2015, le lecteur - graveur CD/DVD tent à disparaître.
Le coût des supports de stockage à beaucoup baissé (disques durs, lecteurs SSD)
Avec le Cloud, on dispose de possibilités de sauvegarde/stockage par Internet.
L'opération de gravure prend du temps, nécessite un support vierge ou en bon état...
Les dernières versions de Windows peuvent s'installer à partir d'une clé USB sans besoin de DVD-ROM

Les seuls lecteurs-graveurs qui ont encore la côte, se sont les modèles externes.
Et puis évidemment les Blu-ray.
Pour combien de temps ?

 

 

Liens constructeurs :

 

LG :

Site officiel : Graveurs DVD Blu-ray
http://www.lg.com/fr/graveurs-dvd-blu-ray

 

 

Pioneer :

 

 

Samsung :

 

 

LiteOn :

 

 

Le Blu-ray :

Le Blu-ray est particulièrement intéressant en ce qui concerne la vidéo :
Alors qu'un DVD offre une résolution de 720x576, un Blu-ray peut aller jusqu'à 1920x1080

Amazon.fr - En savoir plus sur le Blu-ray...
Le Blu-ray est le format vidéo de dernière génération qui permet l’expérience ultime de la haute définition. Les disques Blu-ray redonnent vie à vos films préférés grâce à une image pure et un son Surround riche et performant.
En restituant plus fidèlement le film original, le Blu-ray se rapproche d’une véritable expérience cinéma. De plus, les disques Blu-ray peuvent contenir 5 fois plus d’informations qu’un DVD, ce qui permet d’offrir une palette excitante de contenus interactifs et de bonus.
Les disques sont conçus pour être beaucoup plus résistants aux rayures et à la poussière

les Blu-ray discs et les lecteurs Blu-ray permettent une résolution à 1080p, qui est le standard le plus évolué aujourd’hui.
Avec une TV Full HD (résolution 1080p de préférence)

Le Blu-ray délivre un son Surround haute définition en 7.1 canaux, pour une immersion totale et une expérience sonore encore plus réaliste. Ainsi, le son en 5.1 canaux du DVD perd de sa qualité par rapport à la source originale.

 

 

Lecteurs graveurs Blu-ray interne :

 

Asus BW-16D1HT :

Sur le site officiel :
Asus.com - Asus BW-16D1HT
Graveur Blu-Ray 16x

Asus BW-16D1HT

 

 

Asus BC-12D2HT :

Sur le site officiel :
Asus.com - Asus BC-12D2HT
Graveur Blu-Ray complet

Asus BC-12D2HT

 

 

LG BH16NS55 :

Sur le site officiel allemand :
LG.com - LG BH16NS55

LG GRAV-BH16NS55

 

 

LG BH16NS40 :

Sur le site officiel :
LG.com - LG BH16NS40
Lecteur graveur Blu-Ray 16x interne

LG GRAV-BH16NS40

 

 

Pioneer BDR-208DBK :

Graveur Optique Blu-Ray Interne

Sur le site officiel :
Pioneerelectronics.com - BDR-208DBK

Pioneer BDR-208DBK

 

 

Liens :

 

Homemedia.fr - Comparatif de lecteur Blu-ray/HD DVD pour PC

Clubic.com - Choisir votre Lecteur Blu-Ray PC SATA

 

26/11/2015 : Audiovideohd.fr - Guide d'achat lecteurs Blu-ray
"Le lecteur Blu-ray est au coeur même de votre installation home cinéma. De lui dépendra la qualité audio et vidéo de la source (DVD, Blu ray, fichiers audio/vidéo). Les bons lecteurs Blu-ray se doivent de proposer une bonne qualité de décodage, un traitement vidéo performant et proposer une section multimédia un minimum sérieuse..."

02/01/2014 : Tomsguide.fr - Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?

 

Lecteur Blu Ray Pc - Lire sur son PC au meilleur prix
"Pour connecter un lecteur à votre ordinateur personnel, vous devez disposer sur celui-ci d’une prise HDMI. Simplement parce que les entrées de type VGA ou DVI ne supportent pas la haute définition. Un lecteur blu ray pour pc supportera quant à lui tout types de haute définition, jusqu’au 1080p (le format aujourd’hui privilégié par les éditeurs de films qui produisent ceux-ci sur les supports de dernière génération."

09/09/2011 : Tomshardware.fr - Comparatif de graveurs Blu-ray externes
Asus BW-12D1S-U - LG BE12LU30 - Plextor PX-LB95OUE

16/10/2011 : LesNumeriques.com - Comparatif : les platines Blu-Ray

 

Audiovideohd.fr - Les lecteurs Blu-ray 3D
"Pour profiter au mieux de son téléviseur 3D, il est fortement conseillé d'utiliser un lecteur Blu-ray 3D, seul appareil capable de prendre en charge les disques Blu-ray 3D (ou BD 3D). Rien ne les différencie des lecteurs Blu-ray si ce n'est la présence d'une prise HDMI 1.4 et d'un processeur vidéo capable de décoder le format utilisé par le BD-3D, c'est-à-dire l'AVC/MVC qui encapsulent deux flux vidéo 1080/24p, un pour l'oeil gauche, un pour l'oeil droit."

Bestofmicro.com - Le guide Lecteur Blu-Ray/HD-DVD
"Le Blu-ray est désormais un produit très grand public. Les platines à moins de 100 euros ont fait leur apparition. Mais, pour à peine quelques euros de plus, on peut profiter d’une platine compatible 3D, alors autant opter pour un matériel déjà prêt pour le futur. Lors de l’achat, vérifiez que le modèle envisagé est bien compatible BD-Live et sait relire les vidéos du PC."

la plupart des Blu-ray sont zonés en fonction des régions. La France se trouve en zone B, les USA en zone A.

 

02/01/2014 : Logiciel pour lire des Blu-ray
Tomsguide.fr - Comment lire un film en Blu-ray sur son ordinateur ?
"Si les films sur support DVD sont lus par la plupart des logiciels de lecture multimédia sur PC comme VLC, Windows Media Player ou XBMC, ce n’est malheureusement pas le cas des films en Blu-Ray. Pourquoi cette limitation, quelles sont les solutions pour lire un Blu-Ray sur son PC et comment fonctionne PowerDVD, leader du secteur ?
Si les lecteurs et les platines Blu-Ray externes permettent de lire un film sans souci, ce n’est malheureusement pas le cas des lecteurs intégrés aux ordinateurs, faute de logiciel adéquat intégré.
Le problème vient de la technologie même du Blu-Ray et de ses lecteurs. Les disques Blu-Ray sont en effet sécurisés et ne peuvent être lus qu’avec un équipement dont le logiciel est équipé des clés AACS (Advances access content system), utilisés par les éditeurs de Blu-Ray pour protéger les films et empêcher le piratage. Malheureusement, Windows et la plupart des logiciels de lecture de DVD n’intègrent pas les clés AACS nécessaires pour décoder les Blu-Ray. Quelques éditeurs de Blu-Ray, membres du consortium Blu-Ray, proposent quant à eux des solutions de lecture intégrant ces clés, mais payantes, au prix de plusieurs dizaines d’euros..."

02/01/2014 : Korben.info - Lire un BluRay sous Linux avec VLC, mplayer ou XBMC

 

 

Sur SonVideo.com - Lecteurs Blu-ray
"Compatible avec les disques DVD classiques et idéal pour profiter de tout le potentiel de votre écran plat ou de votre vidéoprojecteur haute définition (HDTV 1080p), le lecteur Blu-ray constitue l'élément incontournable de tout système home-cinéma "Haute Définition Full HD" ou "HDTV 1080p". Les disques Blu-ray offrent une qualité d'image quatre fois supérieure à celle des DVD, avec une netteté, des couleurs et une profondeur de champ exceptionnelles. Côté son, les pistes audio haute définition garantissent une spatialisation plus précise et une richesse sonore extraordinaire, pour des séances cinéma d'un réalisme incomparable."

- Disque Blu-ray sur Wikipedia
Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu.
Son principal concurrent, le HD DVD lancé par Toshiba avec le soutien de Microsoft a été officiellement abandonné en février 2008

 

 

09/09/2011 : Tomshardware.fr - Comparatif de graveurs Blu-ray externes
Asus BW-12D1S-U - LG BE12LU30 - Plextor PX-LB950UE
"Tous ceux n'ayant pas suivi l'évolution du Blu-ray depuis un certain moment seront surpris de remarquer que les prix des Blu-ray vierges ont énormément baissés. Les habitués des graveurs 4x seront tout aussi surpris par les performances des graveurs Blu-ray que nous avons testé. Avec un prix jusqu’à huit fois inférieur et une rapidité jusqu'à trois fois supérieure, il est grand temps de revoir nos idées reçues...
Le format Blu-ray atteint enfin le prix et les performances nécessaires pour en faire un moyen de stockage intéressant. Bien moins cher que les clefs USB, il est aussi plus transportable qu'un disque dur externe. La question est donc : quel graveur choisir pour ce média ?...
Au final, bien que nous ayons un gagnant pour les performances brutes, chaque modèle conserve sa supériorité sur un domaine. Asus obtient les meilleures performances sur l'interface USB 3.0, LG dispose des meilleures performances globales sur eSATA et Plextor est le seul à laisser le choix entre les deux interfaces."

 

2010 :

24/07/2010 : Numerama.com - Le successeur du Blu-ray se précise, avec une capacité 20 fois supérieure

 

16/06/2010 : LaRuche.it - Deux lecteurs/graveurs innovants chez Samsung
"Samsung vient de dévoiler deux nouvelles unités optiques. On découvre tout d'abord le SH-B123, un combo Blu-ray innovant à plus d'un titre. Cette solution est capable de lire les Blu-ray à 12x, ce qui en fait le combo le plus rapide du moment..."

 

10/05/2010 : LaRuche.it - Vers la démocratisation du Blu-ray
NextInpact.com - Aux États-Unis, Warner échange vos vieux DVD contre des Blu-ray

 

08/01/2010 : Clubic.com - Vague de lecteurs Blu-ray 3D
"Après l'annonce dans le courant du mois de décembre de la finalisation des spécifications du standard Blu-ray 3D, la plupart des constructeurs profitent du CES pour exhiber leurs premières platines Blu-ray 3D."
(il n'existe pas encore de DVD en 3D)

 

 

2008 :

21/01/2008 : Comptoir-hardware.com - Test • LG GGW-H20L
Graveur SATA Blu-ray/DVD/CD & lecteur HD-DVD
LG propose un graveur CD/DVD/Blu-ray faisant également office de lecteur HD-DVD ! Le graveur/lecteur ultime?