Matériel > Disque dur > Disque dur SSHD : Achat

Disque dur SSHD : Achat

Voir aussi pages suivantes :

 

Conseils d'achat : Disque dur

 

Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).

 

 

Attention : il s'agit, ci-dessous, de disques durs SATA III qui sont destinés aux configurations récentes.
Certaines cartes mères plus anciennes nécessiteront du SATA II

 

 

Disque dur hybride (SSHD) :

Un disque dur hybride, c'est un disque dur classique auquel on ajoute de la mémoire flash (équivalent d'un SSD). Afin de concilier performance et stockage.
Seagate a été le premier, en 2010, avec ses Momentus XT
Maintenant, Western Digital et Toshiba se lancent sur le marché...

 

Le Momentus XT est un modèle "hybride", comportant une partie en mémoire flash qui permet d'accélérer le démarrage et le fonctionnement du disque.

 

20/06/2013 : LaRuchi.it - Toshiba passe au disque dur hybride
"Toshiba a maintenant son disque dur hybride de 7 mm, comme les autres.
A l'instar de Seagate et Western Digital, Toshiba annonce à son tour un disque dur à plateaux embarquant de la mémoire NAND Flash. Appelés disques durs hybrides, ces HDD proposent de stocker de manière automatisée les données les plus couramment utilisées sur la mémoire flash pour réduire au maximum les temps d'accès..."

04/04/2013 : Hardware.fr - Les SSHD WD Black en approche
"Pour rappel les SSHD, déjà disponible chez Seagate, sont des disques durs classiques associés à une mémoire Flash de taille variable faisant office de cache. Chez Seagate l'acronyme SSHD, qui est bien trop proche de SSD, signifie Solid State Hybrid Drive alors que chez WD utilise ce sigle pour Solid State Hard Drive."

 

 

Seagate :

 

 

Seagate STBD1000400 Laptop SSHD 1 To :

09/2014 : Dernier modèle sur le site Seagate.

Existe en 500 Go et 1 To

Sur le site officiel :
Seagate.com - Disques Mobile SSHD et Laptop SSHD (STBD1000400)

Seagate STBD1000400

 

 

Seagate SSHD : anciens modèles :

Certains anciens modèles sont encore en vente.

Sur le site Seagate - Support, la liste des anciens modèles :

Seagate.com - Laptop SSHD (Momentus XT) - Support

Seagate.com - Laptop SSHD (Momentus XT) - Caractéristiques

 

Seagate ST1000LM014 Laptop SSHD 1 To :

2013 : Seagate remplace ses disques durs hybrides Momentus... en abandonnant la mémoire SLC pour de la MLC (moins performante).

Seagate ST1000LM014

 

Test :

06/03/2013 : NextInpact.com - Seagate SSHD : des disques durs hybrides de 2,5" / 3,5" avec un SSD de 8 Go
"Seagate vient d'annoncer sa troisième série de disques durs hybrides : les SSHD. Ils viennent remplacer les Momentus XT et, comme ces derniers, ils intègrent un HDD classique couplé avec 8 Go de Flash NAND de type MLC faisant office de cache. Deux modèles de 2,5 pouces et deux de 3,5 pouces sont disponibles avec des capacités allant de 500 Go à 2 To."

 

 

Seagate Momentus :

 

Seagate ST750LX003 Momentus XT - 750 Go

L'ancien modèle : 750 Go

Seagate ST750LX003 Momentus XT

 

 

28/11/2012 : Presence-pc.com - Test disques durs : 77 modèles comparés
Le meilleur des 2,5 pouces = C'est incontestablement le Momentus XT « 2 » de Seagate, le modèle de 750 Go est un disque dur rapide — il tourne à 7 200 tpm — qui est en plus doté d'une mémoire cache à base de mémoire flash (voir)

 

30/05/2012 : Clubic.com - Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate
"... le SSD de 4 Go qui équipait le Momentus XT premier du nom voit sa capacité doublée, pour passer à 8 Go...
... le rôle des 32 ou 64 Mo de cache traditionnels est ici joué par 8 Go de mémoire flash, c'est-à-dire un petit SSD. Seagate a eu la bonne idée de choisir de la mémoire de type SLC, plus coûteuse que la mémoire MLC utilisée dans la très grande majorité des SSD, mais aussi plus endurante : une cellule SLC va supporter 100 000 écritures quand une cellule MLC en assume 10 fois moins...
... le Momentus XT est équipé d'un contrôleur en propre, qui s'occupe d'optimiser le fonctionnement du SSD selon vos usages. En clair, un microprogramme va analyser, en tâche de fond, les fichiers que vous utilisez le plus, et va les stocker sur le SSD, dont les performances sont bien supérieures à celle du disque dur qui l'accompagne. Plus vous utilisez votre ordinateur, meilleure est l'analyse du programme...

 

06/01/2012 : Ginjfo.com - Momentus XT 750 Go : Architecture Hybride pour des hautes performances
Dans le domaine du stockage, le disque dur Hybrid se positionne entre les disques classiques à 7200 trs/mn et les SSD haut de gamme en considérant le ratio prix/performance. Le Momentus XT premier du nom propose 500 Go de stockage et son succès est au rendez-vous puisque selon Seagate plus d’un million d’exemplaires ont été écoulés.

 

 

Seagate ST95005620AS Momentus XT 500 Go :

Ancien modèle. Moins performant que le 750 Go.
Sur Amazon :
- Seagate ST95005620AS Momentus XT Disque dur interne 2,5'' SATA II 7200 tours/min 500 Go

 

02/09/2010 : Presence-pc.com - Le Seagate Momentus XT à l'épreuve du temps
"En mai dernier, Seagate a lancé sur le marché une vraie nouveauté, le Momentus XT. Ce disque dur au format 2,5" possède 4 Go de mémoire Flash qui en font un hybride entre un disque dur classique à plateaux magnétiques rotatifs, et un SSD à mémoire Flash"
130 euros pour 500 Go :" Le Momentus XT s'adresse donc à une cible bien précise : les possesseurs de PC portables (n'ayant qu'un emplacement pour disque dur) ne pouvant se satisfaire d'une capacité de 64 Go d'un SSD et prêts à débourser une soixantaine d'euros pour obtenir des performances maximales"

 

22/07/2010 : Clubic.com - Test du Momentus XT, le disque hybride de Seagate
"Le disque hybride de Seagate est un modèle 2,5 pouces ressemblant à s'y méprendre à un Momentus 7200.4 classique...
Doté d'une très classique interface SATA II 3 Gbps et d'un cache de 32 Mo, ce disque fonctionne à la vitesse de 7 200 rotations par minute...
...Les 4 Go de mémoire SLC ne sont pas du tout prévus pour accueillir le système, mais fonctionnent davantage comme un cache non versatile comme l'est en revanche celui de la puce de 32 Mo qui équipe ce disque. L'Adaptative Memory Technology se charge, en tâche de fond, d'analyser les fichiers que vous utilisez le plus et les stocke dans le SSD. Le fonctionnement d'un ordinateur équipé du Momentus XT s'améliore donc au fur et à mesure de votre utilisation.."

 

 

Haut de page

| Copyright | Histoire d'Aidewindows | Assistance à domicile | Concarneau | Aide Informatique et Internet : www.ai2.fr

Hit-Parade des sites francophones