Mini-PC > Barebone, Shuttle (PC Media Center, HTPC)

Barebone, Shuttle (PC Media Center, HTPC)

Pages suivantes :

Voir aussi mes pages :

 

 

Conseils d'achat : Shuttle

 

Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).

 

 

Définitions et distinctions : Mini-PC ou Barebone :

On distingue essentiellement le Mini-PC, qui est un ordinateur complet, et le Barebone, qui est uniquement une base (boitier, alimenation, carte mère)

 

Facteur de forme - Mini ITX et Micro ATX :

- Facteur de forme sur Wikipedia
"En informatique, le facteur d'encombrement (on utilise parfois le terme anglais form factor) d'une carte mère spécifie ses dimensions. Le facteur d'encombrement le plus courant est l'ATX.

 

Mini ITX et Micro ATX :

- Voir ma page : Assemblage - Boitier : format mini-ITX et micro-ATX

 

 

Barebone :

- Barebone sur Wikipedia
"Un barebone est la base constituante d'une unité centrale d'ordinateur : boîtier, alimentation électrique, carte mère et lecteur(s)...
... La plupart des barebones à la mode depuis quelques années sont des bases pour Mini PC (qui ont notamment été popularisés par la marque Shuttle"

 

Mini PC :

- Mini PC sur Wikipedia
"Un mini PC est un ordinateur compatible PC de petite taille (15 à 20 cm de large, 15 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation grand public du WEB en liaison sans fil et pour le nomadisme commercial des entreprises...
Le mini PC est vendu en barebone (squelette comprenant le boîtier, l'alimentation et la carte mère) ou en configuration complète.

Forum.Hardware.fr - Mini PC

 

Nettop :

- NetTop sur Wikipedia
"Un NetTop est un ordinateur de petite taille, destiné à effectuer des tâches informatiques basiques, telles la navigation sur internet, l'utilisation d'applications en ligne, des outils bureautiques courant (tableur, traitement de texte) ainsi que la lecture de fichiers audio ou vidéo

Journaldugeek.com - Les Nettop

 

Home theater personal computer (HTPC) :

- HTPC sur Wikipedia
"Un home theater personal computer, couramment abrégé sous le sigle HTPC, est un ordinateur personnel destiné au home cinema. Il réunit en un seul composant (l’unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d’un ensemble home cinema traditionnel."

 

PC-on-a-stick (clé PC) :

- PC-on-e-stick sur Wikipedia
"Un PC-on-a-stick (signifiant PC-sur-un-bâtonnet en anglais) est un type d'ordinateur portatif de la taille d'une grosse clé USB. Ce type d'ordinateur est généralement composé d'un système sur une puce (SoC) à base d'architecture ARM, d'un connecteur HDMI, d'un lecteur de carte flash (généralement carte microSD) et d'au moins un port USB pour brancher un ou plusieurs périphériques de saisie, éventuellement via un hub USB et à alimenter l'ordinateur. Ils contiennent également pour la connexion réseau des interfaces réseau sans fil (le plus souvent Bluetooth et/ou Wi-Fi)."
- Voir aussi ma page : Clé HDMI multimédia - Clé PC - Chromecast

 

 

Anciennes actualités :

25/06/2007 : LaRuche.it - Asus T3-P5G965 : 965G et BTX dans un barebone
"Le marché des barebones ou Mini-PC est dominé actuellement par trois fabricants plus ou moins actifs : Shuttle, le père du XPC, AOpen, principalement pour processeurs mobiles, et Asus.
Biostar et ses Ideq est également présent mais de manière plus timide (l'arrêt des barebones serait programmé selon nos sources) tandis que Soltek a jeté l’éponge et qu’ABIT a délaissé ce secteur depuis ses ennuis financiers."

13/09/2007 : Presence-pc.com - Shuttle : le chipset G33 d’Intel dans un XPC Deluxe

 

 

Shuttle :

 

Les gammes Shuttle :

XPC cube Depuis 2001, les multiples possibilités d'application des mini-PC carrés enchantent. Les mini PC Shuttle XPC se caractérisent par leur impressionnante performance, leur traitement de haute qualité et leur montage rapide.

XPC slim Les plus petits sont les plus grands. Ils ne sont épais que de quelques centimètres et pourtant, ces mini-PC proposent une technique à la fois sophistiquée et économique en électricité. Quelques-uns s'y connaissent même en haute définition (HD).

XPC nano Avec la série NC01U, Shuttle présente des mini-PC de moins de 600 ml de volume. Ces petits ordinateurs sont équipés de processeurs Intel « Broadwell » ULV économes allant du Celeron au Core i7.

XPC all-in-one Un écran et un PC réunis dans un seul appareil : c'est All-in-One ! Dans le cas des versions à écran tactile, une souris ou un clavier n'est souvent même plus nécessaire !

Accessoires XPC Étendez les possibilités de votre Shuttle grâce à cette riche gamme d’accessoires.

 

 

Shuttle XH81 Barebone :

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle Barebone XH81

Shuttle XH81 Barebone

 

 

Shuttle DS57U Barebone :

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle Barebone XH81

Shuttle XH81 Barebone

 

 

Anciens modèles :

 

 

Shuttle DS47 Mini Barebone :

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle Barebone DS47

Shuttle DS47 Mini Barebone

 

Test :

23/10/2013 : 59Hardware.net - Shuttle DS47
"Alors que nous avons passé récemment en revue dans nos colonnes la déclinaison DS61 1.1 de la gamme des barebones ultra-plats Shuttle, le constructeur taïwanais enchaîne en nous proposant cette fois une machine totalement passive et partiellement pré-équipée, le DS47...
... Le DS47 n'est pas une machine qui déchaine les passions, surtout pour une clientèle "grand public". Néanmoins, le soin habituel apporté par Shuttle à ses machines compactes est indéfectible, même sur un modèle plus modeste comme celui qui nous intéresse aujourd'hui.
Disposant d'une finition impeccable, donnant à la fois un sentiment de robustesse et de sérieux, le petit DS47 en est presque trop sobre. Sobre en énergie, sobre en puissance, sobre en nuisances. Mais aussi totalement suffisant pour pas mal d'usages pour qui sait reconnaître la nature de ses besoins réels..."

 

 

Shuttle DS61 Mini Barebone :

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle Barebone DS61

Shuttle DS61 Mini Barebone

 

Test :

18/01/2013 : LaRuche.it - Test : Shuttle DS61
"... Le prix de base de ce DS61 n'est pas vraiment attractif, mais les nombreuses possibilités offertes par ce nouveau Shuttle ultracompact lui permettent d'être plus évolutif et mieux "configurable" qu'un Intel NUC. On apprécie particulièrement cette possibilité de choisir ses composants et d'en faire ce que bon nous semble... D'autant plus qu'il le fait dans le silence, grâce à un système de refroidissement efficace."

 

 

Shuttle XPC Barebone SZ87R6 :

Il faut ajouter : un processeur, de la mémoire vive et un disque dur (ou SSD)

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle XPC Barebone SZ87R6
"Mini PC en Socket 1150 "Haswell"
Pensé et conçu pour les processeurs Intel de 4ème génération « Haswell », le SZ87R6 redéfinit la notion de performances et vous propose aujourd'hui un cube au design racé. Avec une alimentation de 500 Watts et le support de la fonction overclocking des processeurs Intel de série K, ce Shuttle saura répondre à vos attentes les plus exigeantes."

Shuttle SZ87R6

 

Test :

14/11/2013 : Ginjfo.com - Test du Shuttle XPC SZ87R6, Une barbone costaud dédié à Haswell
"Le passage aux petits facteurs de forme n’est pas simple sachant qu’il faut acquérir plusieurs composants (boitier, ventirad processeur, carte graphique) qui doivent impérativement être compatibles en taille.
Shuttle, un grand nom dans le domaine des Mini PC, propose une alternative en simplifiant le travail. Avec le XPC SZ87R6, nous avons, sur le papier, les bases d’une configuration haut de gamme Haswell avec un boitier en aluminium, une carte mère LGA 1150 Z87, une alimentation au label 80Plus Bronze et un système de refroidissement processeur.

26/08/2013 : 59Hardware.net - mini PC Shuttle SH87R6, une solution évolutive et compacte pour CPU Intel Haswell

 

 

Shuttle SZ68R5 Mini Barbone :

Plus commercialisé.

Sur le site officiel :
Shuttle.eu - Shuttle XPC Barebone SZ68R5

Shuttle SZ68R5 Mini Barbone

 

Test :

09/03/2012 : LaRuche.it - Test : Shuttle SZ68R5
"Shuttle débute la commercialisation d'un modèle de barebone équipé d'un socket LGA 1155 et d'un chipset Z68. Après avoir monté notre configuration dedans, qu'en ressort-il ? Cette solution boîtier/carte-mère/alimentation compacte vaut-elle le coup ?

 

 

Anciennes actualités :

11/07/2011 : LaRuche.it - Les petits monstres de Shuttle en LGA-1366 !
Deux nouveaux mini PC puissants : Les H7 5800G Pro et H7 5800P Pro.
"... conçues autour d'unCore i7-950, i7-975X ou i7-980X (sur le P Pro uniquement) au socket LGA-1366, et d'un chipset X58 Express... maximum de 8 ou 16 Go de DDR3..."

05/10/2010 : LaRuche.it - Shuttle XS35GT, le très petit PC fanless : une réussite !

 

 

Haut de page

| Copyright | Histoire d'Aidewindows | Assistance à domicile | Concarneau | Aide Informatique et Internet : www.ai2.fr

Hit-Parade des sites francophones