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Carte graphique : Evolution des gammes Nvidia et AMD

Voir aussi mes pages :

 

Conseils d'achat : Disque dur - Carte graphique

 

Pour les néophytes : quelques explications "basiques" sur le matériel, afin de s'orienter un peu plus facilement dans cette "jungle" ;-) Pour tous : des liens pour se tenir au courant des dernières évolutions et se documenter plus avant.
Le matériel informatique évoluant très rapidement, certaines informations peuvent devenir rapidement obsolètes : Tenir compte de la date de rédaction des articles. Merci de me signaler toute erreur ou imprécision (lien en bas de page).

 

 

Evolution des gammes Nvidia et ATI :

 

 

Nvidia :

Un tableau... à compléter :)

10/08/2015 : Tomshardware.fr - 20 ans de cartes graphiques NVIDIA en images
"... Après Maxwell, on attend Pascal et — plus tard — Volta. Annoncé en mars 2014 et attendu pour 2016, Pascal devrait amener de la mémoire 3D « HBM 2.0 » (jusqu’à 32 Go placés dans le même package que le GPU) pour la bande passante, et de la mémoire unifiée (le CPU et le GPU peuvent utiliser la mémoire du système et la mémoire de la carte graphique), pour les adeptes du calcul..."

Architecture gravure      
Pascal 16 nm 2016   - Sur fr.Wikipedia
    sept. 2014 GM204 (GeForce 970 et 980).

Suivent le GM206 (GeForce GTX 960) apparu en janvier 2015, et enfin le GM200 lancé en avril 2015 avec la GeForce GTX Titan X puis utilisé par la GeForce 980 Ti.
- Voir sur Tomshardware.fr
Maxwell 28 nm 02/2014 GeForce 700 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : GT 720, GT 730, GT 740
Mid-range : GTX 750, GTX 750 Ti, GTX 760, GTX 760 Ti
High-end : GTX 770, GTX 780
Enthusiast : GTX 780 Ti, GTX Titan, GTX Titan Black, GTX Titan Z
- Sur fr.Wikipedia
GTX 750, GTX 750 Ti
GTX 970, GTX 980, GTX 960

- Voir sur Hardware.fr

Par rapport à Kepler, Maxwell apporte le support de CUDA Compute Capability 5.0 et supporte les API DirectX 12, OpenGL 5.5 et OpenCL 1.2. Les moteurs NVENC et PureVideo sont quant à eux plus rapides (voir sur Tomshardware.fr)
Kepler 28 nm 22/03/2012 GeForce 600 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : GT 605M, GT 610M, GT 620, GT 620M, GT 630M, GT 635M, GT 640, GT 645M
Mid-range : GTX 650, GTX 650M, GTX 650 Ti, GTX 650 Ti Boost, GTX 660
High-end : GTX 660 Ti, GTX 670
Enthusiast : GTX 680, GTX 680M, GTX 680MX, GTX 690
- Sur fr.Wikipedia
mars 2012 : GTX 680, GTX 690 (GK 104)
février 2013 : GeForce Titan (GK 110)
mai 2013 : GTX 780
Ferni 40 nm 08/11/2010 GeForce 500 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 510, GT 520, GT 530
Mid-range : GT 545, GTX 550 Ti, GTX 560, GTX 560 Ti
High-end : GTX 570, GTX 580, GTX 590
GF106, GF108, GF110, GF114, GF116, GF119

nov. 2010 : GTX 580 (GF 110)
mars 2011 : GTX 590
Fermi 40 nm 12/04/2010 GeForce 400 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : GT 430
Mid-range : GT 440, GTS 450, GTX 460
High-end : GTX 465, GTX 470
Enthusiast : GTX 480
- Sur fr.Wikipedia
Direct3D 12.0
GF100, GF104, GF106, GF108, GF114 (Fermi)

3 milliards de transistors
512 cores d’exécution CUDA
GT200
G92a/b, GT200a/b, GT215, GT216, GT218
65 nm
55 nm
40 nm
2008-2009 GeForce 200 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 205, 210, GT 220, GT 230
Mid-range : GT 240, GTS 250
High-end : GTX 260, GTX 275
Enthusiast : GTX 280, GTX 285, GTX 295
Direct3D 10.0
1 milliard de transistors
200 streams processors
G92
G92a/b, G94a/b, G96a/b, G98
65 nm
55 nm
2008 GeForce 9 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 9100, 9200, 9300GS/GT, 9300GE, 9400GS/GT, 9500GS/GT
Mid-range : 9600
High-end : 9800 GT
Enthusiast : 9800 GTX/GTX+/GX2
PCIe 2.0
754 millions de transistors
128 streams processors
G80, G84, G86, G92 (G98, GT218) 90 nm
80 nm
novembre 2006 GeForce 8 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 8100, 8200, 8300, 8400, 8500
Mid-range : 8600
High-end : 8800 GS/GT/GTS
Enthusiast : 8800 GTX/Ultra
PCIe 1.1
Direct3D 10.0
681 Millions transistors
support des Shader Model 4.0

mai 2007 = 8800 Ultra
novembre 2006 = 8800 GTX, première carte DirectX 10
G70 (NV47), G71, G72, G73 90 nm juin 2005 - 2006 GeForce 7 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 7025, 7050, 7100, 7150, 7200, 7300, 7350, 7500 (OEM)
Mid-range : 7600, 7650 (OEM)
High-end : 7800, 7900, 7950
 
NV40, NV41, NV42, NV43, NV44, NV45, NV48 90 nm avril 2004 - 2005 GeForce 6 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 6100, 6150, 6200, 6500
Mid-range : 6600, 6700
High-end : 6800
Enthusiast : 6800 Ultra / Ultra Extreme
Direct3D 9.0c
NV30, NV31, NV34, NV35, NV36, NV38 130 nm 2003 GeForce FX series
- Sur Wikipedia
Entry-level : 5200, 5300, 5500
Mid-range : 5600, 5700, 5750
High-end : 5800, 5900, 5950
Enthusiast : 5800 Ultra, 5900 Ultra, 5950 Ultra
Direct3D 9.0a
NV17, NV18, NV19, NV25, NV28   2002 GeForce 4 series
- Sur Wikipedia
Entry-level : MX
Mid-range : Ti 4200, Ti 4400, Ti 4800 SE
High-end : Ti 4600, Ti 4800
Direct3D 7.0 (MX)
Direct3D 8.1 (Ti)
NV20   2001 GeForce 3 series
- Sur Wikipedia
Mid-range : GeForce 3, Ti 200
High-end : GeForce 3, Ti 500
Direct3D 8.0

 

Voir aussi :
en.wikipedia.org - List of Nvidia graphics processing units

 

Divers...

G73 = G72, sans le support du TurboCache = GeForce 7600, et serait composé de quelques pipelines en plus que le G72. remplaçant de la très vendue, GeForce 6600 (GT)

G72 = remplace le GeForce 6200, d'où son nom de GeForce 7200
technologie TurboCache ; interface mémoire 64 bit ; gravé en 90 nm

 

G71 = 7900 = 79xx/7600 = 48 unités de calcul (2 dans chaque pipeline de pixel shading) et le R520 n'en a que 16

7600GS/7600GT/7900GS et 7950GT constituent l'entrée de gamme et le moyen de gamme pour joueurs chez Nvidia

G71 = remplace 7800 GTX 512 Mo, semblent à plus d'un titre, impressionantes. La puce serait gravée en 90 nm et pourrait atteindre une fréquence de 750 MHz, le tout avec une purée de pixel-pipelines

09/03/2006 : Clubic.com - NVIDIA GeForce 7900 GT/GTX : bonjour G71 !
- puce DirectX 9.0c, prenant en charge le Shader Model 3.0 ainsi que les effets de rendu HDR en FP16
- aucun changement, la puce se composant toujours de 24 pixels pipelines, avec deux unités arithmétiques (ALU) par pipe, pour un total de 8 unités de vertex et 24 unités de texture

 

GeForce 7800, qui inaugurait quelques nouvelles fonctionnalités comme l'anticrénelage avec transparence

Pour mémoire, l'anticrénelage avec transparence (également disponible sur les Radeon X1000) permet d'appliquer un filtrage aux textures avec canal alpha (ou canal de transparence) afin d'éviter les effets d'escalier que l'on pouvait apercevoir dans des décors comportant grillages ou feuilles d'arbres notamment.

 

06/12/2005 : 59hardware.net - Informations sur le G71, G72, G73 et même G80 !
"Alors que la conférence de la CSFB se déroule actuellement, nVidia en a profité pour dévoiler quelques informations croustillantes sur les chips G71, G72, G73 et même G80 !.."

 

 

AMD :

 

Date de sortie Modèle Gravure Caractéristiques principale
  Rs400    
2Q 2015 Rx 300 20 nm - Sur Wikipedia
PCIe 3.0 ×16
High-end : Radeon R9 370X, Radeon R9 380X
Enthusiast : Radeon R9 390X
25/09/2013 Rx 200 28 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 11.2
Mantle API
Entry-level : Radeon R5 210, 220, 230, 235
Mid-range : Radeon R7 240, Radeon R7 250, Radeon R7 260
High-end : Radeon R9 270, Radeon R9 280, Radeon R9 285
Enthusiast : Radeon R9 290
2013 HD 8000 28 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 11.2
Entry-level : 8350, 8450, 8470, 8570, 8670, 8730
Mid-range : 8750, 8760, 8770, 8850
High-end : 8870, 8950, 8970
Enthusiast : 8990
09/01/2012 HD 7000 28 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 11.2
Entry-level : 73xx - 76xx
Enthusiast : 7950, 7970, 7990
Fin 2010 HD 6000 40 nm - Sur Wikipedia
Entry-level : 64xx - 66xx
Mid-range : 67xx
High-end : 68xx - 6970
Enthusiast : 6990
Fin 2009 HD 5000 40 nm - Sur Wikipedia
1er GPU compatible DX11
Entry-level : 5450, 5550, 5570
Mid-range : 5670, 5750, 5770
High-end : 5830, 5850, 5870
Enthusiast : 5970
Mi-2008 HD 4000 55 nm - Sur Wikipedia
contrôleur mémoire GDDR5
Entry-level : 4350, 4550, 4570
Mid-range : 4650, 4670, 4730, 4750, 4770
High-end : 4830, 4850, 4860, 4870
Enthusiast : 4890, 4850X2, 4870X2
fin 2007 HD 3000 55 nm - Sur Wikipedia
bus mémoire 256 Bit
moteur vidéo avancé, DX 10.1 et supporte le PCIe 2.0
Entry-level : 3430, 3450, 3470
Mid-range : 3650
High-end : 3830, 3850, 3870
Enthusiast : 3850X2, 3870X2
2007 HD 2000 80 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 10.0
bus mémoire 512 Bits
Entry-level : 2350, 2400
Mid-range : 2600
High-end : 2900
2005-2006 X1000 90 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 9.0c
Entry-level : X1300, X1550
Mid-range : X1600, X1650
High-end : X1800, X1900
Enthusiast : X1950
fin 2004 X800 110 nm - Sur Wikipedia
Direct3D 9.0b
Entry-level : X800 SE, X800, X800 GT
Mid-range : X800 GTO, X800 PRO, X800 XL, X850 PRO
High-end : X800 XT, X850 XT
Enthusiast : X800 XT PE, X850 XT PE

 

 

Voir : Forum.Hardware.fr - [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 Southern Islands (28nm)

 

RV870 = Radeon HD 5850 et 5870 - 40 nm - 338 mm² - 956 millions de transistors

RV770 = Radeon HD 4870 - 55 nm - 260 mm² - 956 millions de transistors

RV670 = 190 mm² - 666 millions de transistors

15/11/2007 : RV670 = Radeon HD 3850 et Radeon HD 3870

14/05/2007 : R600 = Radeon HD 2900 XT

R580 = X1900

Au départ, les Radeon X1950 étaient représentées par une seule et même puce : le R580. Gravé en 90 nm, il dispose de 48 unités de pixels, 16 unités de texturing, 16 ROP et 8 unités de vertex

Radeon X1950Pro, basée sur le R570.
Le 570 est un R580 avec un quart des unités en moins, gravé en 80 nm. On perd en performances, on gagne en consommation.

 

21/03/2007 : Comptoir-Hardware.com - Match R580 vs G71, quoi de neuf depuis un an?

 

R520 = X1800 XT = 16 unités de calcul

Gérant les PS3, le HDR et le HDRr+FSAA (blending fx10/fx16), les X19xx les plus puissantes proposent 16 Unités de texturing et 48 Ps Pipelines (X1950xt 256/512). Les déclinaisons moyen de gamme en proposent 12/36 (X1950pro, X1950gt) et enfin 8/24 pour l'entrée de gamme (X1650xt).

X1950xt 256/512 = 16 Unités de texturing et 48 Ps Pipelines
X1950pro, X1950gt = 12 Unités de texturing et 36 Ps Pipelines
X1650xt = 8 Unités de texturing et 24 Ps Pipelines

 

 

Equivalences en 2005 :

X1800 : GeForce 7800
X1600 : GeForce 6600 / GeForce 6800
X1300 : GeForce 6200 / GeForce 6500

 

RS300 / NV30 (http://www.presence-pc.com/tests/Preview-DirectX-9-0-67/2/)

 

 

Les Pixel Shader (ou Système d'ombrage des pixels) :

Système qui permet de définir la couleur d'un pixel selon la transparence, la lumière, etc.

Il y a eu plusieurs versions qui ont suivi l'évolution de DirectX
1.1
1.4 = DirectX 8.1
2.0 = DirectX 9.0
3.0

11/07/2005 : Onversity.com - Trousse de secours pour comprendre les Pixels shaders 2.0

27/08/2003 : tt-hardware.com - Pixel Shader 2.0 en pratique
Les Pixel Shader 2.0 représentent une des avancées majeures de DirectX 9. Ils sont utilisés pour plusieurs effets comme les ombrages, le depth of field (flouttage de l'arrière plan), l'eau etc…

22/01/2002 : EreNumerique.fr - Vertex shaders et pixel shaders

nvidia.fr - Système d'ombrage des pixels (Pixel Shader)

 

 

GeForce 8 series :

 

Nvidia 8xxx :
Modèle Mémoire Fréquence processeur Fréquence mémoire Bus Shaders
8300 GS 256 Mo 500 MHz 1000 MHz 128 bits 24
8300 GT 256 Mo 500 MHz 1200 MHz 128 bits 32
           
8600 GT 256 Mo 350 MHz 1200 MHz 128 bits 48
8600 Ultra 512 Mo 500 MHz 1400 MHz 128 bits 64
           
8800 GTS 320 Mo 500 MHz 1600 MHz 320 bits 96
8800 GTS 640 Mo 500 MHz 1600 MHz 320 bits 96
8800 GTX 768 Mo 575 MHz 1900 MHz 384 bits 128

 

Nvidia 8800 :
  8800 GT 512 8800 GTS 512 8800 GTS 320 8800 GTS 640 8800 GTX 768 8800 GTX Ultra
Puce G92 G92 G80 G80 G80 G80
gravure 65 nm 65 nm 90 nm 90 nm 90 nm 90 nm
Transistors 754 M 754 M 681 M 681 M 681 M 681 M
Surface Die 324 mm2 324 mm2 500 mm2 500 mm2 500 mm2 500 mm2
Stream Processors (voir) 112 128 96 96 128 128
Unités de texturing (voir) 24 24 24 24 32 32
ROPs (voir) 16 24 20 20 24 24
fréquence SP 1500 Mhz 1625 Mhz 1200 Mhz 1200 Mhz 1350 Mhz 1512 Mhz
fréquence processeur 600 Mhz 650 Mhz 500 Mhz 500 Mhz 575 Mhz 612 Mhz
fréquence mémoire 900 Mhz 970 Mhz 800 Mhz 800 Mhz 900 Mhz 1080 Mhz
mémoire 512 Mo 512 Mo 320 Mo 640 Mo 768 Mo 768 Mo
Taille du bus mémoire 256 bits 256 bits 320 bits 320 bits 384 bits 384 bits

 

 

GeForce 7 series :

Nvidia 79xx :
  7900GS 7900GT 7950GT 7900GTO 7900GTX 7950GX2
Puce G71 G71 G71 G71 G71 G71
gravure 90 nm 90 nm 90 nm 90 nm 90 nm 90 nm
Transistors 278 M 278 M 278 M 278 M 278 M 2 x 278 M
Surface Die 196 mm2 196 mm2 196 mm2 196 mm2 196 mm2 2 x 196 mm2
PS Pipes 20 24 24 24 24 48
Unités de texturing 20 24 24 24 24 48
vS Pipes 7 8 8 8 8 16
ROPs 16 16 16 16 16 32
fréquence processeur 450 Mhz 450 Mhz 550 Mhz 650 Mhz 650 Mhz 500 Mhz
fréquence mémoire 660 Mhz 660 Mhz 700 Mhz 660 Mhz 800 Mhz 600 Mhz
mémoire 256 Mo 256 Mo 512 Mo 512 Mo 512 Mo 1024 Mo
Controleur mémoire 256 bits 256 bits 256 bits 256 bits 256 bits 512 bits

 

 

AMD X19xx :

 

AMD / ATI X19xx :
  X1950GT X1950Pro X1900XT X1950XT X1900XTX X1950XTX
Puce RV570LE R570 R580 R580 R580 R580
gravure 80 nm 80 nm 90 nm 90 nm 90 nm 90 nm
Transistors 330 M 330 M 384 M 384 M 384 M 384 M
Surface Die 238 mm2 238 mm2 351 mm2 351 mm2 351 mm2 351 mm2
PS Pipes 36 36 48 48 48 48
Unités de texturing 12 12 16 16 16 16
vS Pipes 8 8 8 8 8 8
ROPs 12 12 16 16 16 16
fréquence processeur 500 Mhz 580 Mhz 625 Mhz 625 Mhz 650 Mhz 650 Mhz
fréquence mémoire 600 Mhz 690 Mhz 725 Mhz 900 Mhz 775 Mhz 1000 Mhz
mémoire 256 Mo 256 Mo 256 Mo 256 Mo 512 Mo 512 Mo
Controleur mémoire 512 bits 512 bits 512 bits 512 bits 512 bits 512 bits